Caractère du Beauceron - Beauceron,Patou,Montagne des Pyrénées,Berger de Beauce,Chiens,Chiots

Elevage Sélectif de la Plaine d'Astrée - Authentiques Chiens de Race - Chiots LOF disponibles ou à réserver - Montagne des Pyrénées, Patou, Pastou, Chien de Montagne des Pyrénées, Great Pyrenees - Berger de Beauce, Beauceron, Bas-Rouge, Bauceron, Bosseron, Noir et feu ou Arlequin, Ourson des Pyrénées, Patounet Pyrénéen, Babys boboss
Aller au contenu

Menu principal :

Caractère du Beauceron

Berger de Beauce,Bas-Rouge

 

LE COMPORTEMENT DU BEAUCERON : GENTILHOMME CAMPAGNARD

La célèbre écrivain "Colette" décrit le portrait du Beauceron en deux mots : "Gentilhomme campagnard." C'est la meilleure définition que l'on puisse faire au Berger de Beauce. Gentilhomme, il l'est jusqu'au bout de l'ongle de ses double ergots. Campagnard, résume sa rusticité, sa taille et sa puissance, sa réserve naturelle envers l'étranger, son hyper - attachement et son amour très profond à sa famille, son sérieux pour le travail. C'est un chien noble et très fier toujours prêt à défendre les siens, heureux de se rendre utile. Le beauceron est le plus grand des chiens de berger. Son regard doit être le plus foncé possible et d'une expression franche, loyale, sage et hardi, sévère dans certaines conditions.
Il s'agit de bien éduquer son chien beauceron et d'apprendre aux enfants à respecter votre jeune chiot berger de beauce afin qu'il puisse vivre en parfaite harmonie. Un male beauceron atteint sa pleine maturité rarement avant 3 ans, alors qu'il peut atteindre les 50/60 kilos dès l'âge de 18 mois, alors quand celui-ci se prend encore pour un gros bébé beauceron et qu'il veut faire un "gros câlin", et pour cela monte sur vos genoux, cela peut poser quelques problèmes..... Il est absolument nécessaire d'éduquer votre chiot beauceron dès son entrée dans votre vie, lui apprendre les interdits, sa place au sein des membres familiaux, lui laisser accès à votre lit, votre canapé..... lui donnera des pouvoirs une fois adulte parfois pas forcément appréciable. Le chien beauceron est le propre reflet de son maître et de l'éducation que ce dernier aura bien voulu lui inculquer. Une caresse sera sa plus belle récompense, tandis que l'ignorance sera sa punition. Le beauceron est le chien d'une seule famille d'un seul maître, il n'oublie pas, on ne l'abandonne pas il en supporterait mal cet abandon. Il est très intelligent et c'est reconnaître l'ami de la famille et le traître, le voleur, le mauvais.... Il sait prendre des responsabilités. Le Beauceron est équilibré, régulier dans son caractère, ne devient pas méchant du jour au lendemain sans aucune raison, le beauceron est et devient le portrait du maître. Le beauceron est un chien qui aboie très peu et uniquement à bon escient. A la voix de nos chiens bas-rouge, nous savons s'il est nécessaire réellement de sortir ou pas, en fonction du passage ou de l'arrivée d'un ami, d'un familier, du facteur ou d'un inconnu l'aboiement sera différent.

 

L'UTILISATION DU BEAUCERON : CHIEN DE COMPAGNIE OU/ET DE TRAVAIL

 

Chien de compagnie avant tout, le beauceron a les facultés de s'adapter à beaucoup de discipline. Vous pouvez visionner plusieurs photos dans la page "beau et bon", elle résume pleinement les différentes activités que nos compagnons Bas-Rouge ou Arlequin sont capables de faire.
Autrefois, il était utilisé beaucoup dans la conduite de troupeaux de moutons, bovins et gardait la ferme. Aujourd'hui, il a toujours autant de qualités pour réussir dans ce travail, mais l'évolution de la vie a fait qu'il sera plus utilisé aujourd'hui dans de nombreux sports canins tel que le pistage, recherche de personne disparût, d'agility, d'épreuve de mordant (qui ne doivent rester qu'un jeux, un plaisir dans les mains de professionnels), chien de décombres ou d'avalanche, chiens truffiers grâce à sa régularité et son flair. L'armée et la gendarmerie l'a beaucoup utilisé, mais le beauceron étant surtout le chien d'un seul maître il supportera difficilement ces changements présents dans ces catégories.
Le berger de beauce appréciera aussi pleinement vous suivre en randonnée ou en jogging car c'est un grand sportif. Le beauceron lie amitié volontiers avec tous les animaux et adore vous suivre à cheval.
L'obéissance est la base de toute discipline telle qu'elle soit !!!! Il ne s'agit pas de passer outre et de vouloir aller trop vite dans l'éducation de son chiot beauceron. Il ne faut pas croire que l'on cassera le caractère de son chiot beauceron si on lui inculque l'obéissance et le respect de base, bien au contraire le chien berger de beauce apprend à être à votre écoute et à vous respecter. Ensuite, il fera et il travaillera pour vous faire plaisir.

Il n'y a pas de chiens mauvais, il n'y a que des mauvais maîtres !!!!
Dans une même portée il n'y a pas de chiots bien sociables et d'autres non sociables....
Tel maître, Tel chien....
Le chien est l'unique reflet de son maître et de l'amour qu'on lui porte !!!!


 

Retour sur le passé avec nos plus belles photos de nos beaucerons.

 

 
Elevage Professionnel de la Plaine d'Astrée - La qualité, santé, beauté, équilibre et suivi des chiots de race - 84 Vaucluse - Visan - Provence - Région PACA - Rhône-Alpes - Ginon - Marie-Raphaëlle
Retourner au contenu | Retourner au menu